4Deutsch > Musique >
OOMPH!

 
 
Oomph!

Lorsque l'on parle de métal industriel (fréquemment abregé par "indus"), on pense généralement au titanesque groupe Rammstein ou encore au chanteur provocateur Marilyn Manson, qui devancent la scène mondiale depuis ces dix dernières années. Et on a malheureusement tendance à oublier le groupe allemand Oomph!, qui est un pillier fondateur de l'indus (ou Neue Deutsche Härte, en allemand). En effet, Oomph! est fondé en 1989, soit 5 ans avant la création de Rammstein, dont les membres avouent s'être inspiré du style musical de ce groupe.

C'est en 1989 que Crap (à la guitare) et Dero (au chant et à la baterie) , deux amis d'enfance, rencontrent Flux (au clavier) dans un festival rock regional. Ils se lient d'amitié et décident par la suite de former un groupe qu'ils nommeront ... Oomph!.
 

Dero, Crap et Flux, les 3 fondateurs du groupe.

Oscillant entre des sonorités EBM, metal et gothique, style que l'on appellera plus tard Neue Deutsche Härte, le groupe peine à trouver un public qui apprécie leur musique particulière. Ils sortent dans un premier temps quatres albums, "Oomph!", "Sperm", "Defekt", "Wunschkind", mais c'est "Unrein" qui concrétisera leur lien avec la musique gothique. Par la suite sortira "Plastik", un album en collaboration avec la célèbre punk allemande Nina Hagen.
 

Dero, chanteur du groupe, en plein concert.

Mais ce sera l'année de 2004 qui fera connaitre au groupe sa consécration. En effet, la sortie de l'album "Wahrheit oder Pflicht", et notamment du single "Augen auf" qui restera en tête des charts allemands durant cinq semaines permettra au groupe de recevoir les prestigieuses récompenses "Disque d'or" et "Disque de platine".
 

Wahren oder Pflicht et Augen Auf!, les albums qui ont rendus Oomph! célèbre.

Durant les années qui suivirent, le groupe sortira des albums qui seront censurés à plusieurs reprises aux "Echo Music Awards", notamment "Gott Ist Ein Popstar" (Dieu est une star de la pop) qui aborde la religion comme un show people. Effectivement, leurs textes traitant avec beaucoup de violence l'ignorance de l'Homme par rapport à la religion, de l'amour, de la haine, de la vie et de la mort, choquent et gènent le public, les médias, et surtout les censures. Ce ne sera qu'en fin 2006 qu'un de leurs albums, "Glaubeliebetod", sort dans les bacs.
 

Concerts de Oomph!.

Les fans du groupe partagent un avis mitigé par rapport à l'album "Monster", sortit en 2008, qu'ils jugent beaucoup trop commercial. Ce sera néanmoins un album  qui se vendra bien, et qui confirmera le succès de Oomph!.
 

Les clips de Fieber (ft. Nina Hagen) et de Augen Auf
 
Ecrit par Samuel



Créer un site
Créer un site