NATATION
EN ALLEMAGNE 

 
 


 
Définition de "natation":

La natation est une méthode qui permet à l'être humain ou à certains animaux de se déplacer dans une piscine, en eau libre (lac, rivière...) ou en eau vive (torrent...).

La natation sportive a été un sport olympique en 1896 pour les hommes, et en 1912 pour les femmes.

Différentes nages existent: le papillon, le dos crawlé, la brasse et le crawl (nage libre). Un nageur peut être spécialiste de chaque nage.


En Allemagne:

Le premier club allemand a été créé à Berlin, la capitale d'Allemagne.


Un club ancien:


Le sportclub Magdebourg est un club omnisport allemand, basé à Magdebourg en Saxe-Anhalt. Il compte actuellement six sections :

-handball
-aviron
-kayak
-athlétisme
- natation (dont le water-polo)
-gymnatisque artistique.

Le SC Magdebourg a pris la suite de nombreux clubs sortifs fondés pour certains, à la fin du XIX° siècle. Après la réorganisation du sport ordonnée par les autorités politiques de la Rébublique démocratique allemande, le Sport Aufbau Magdebourg est créé en 1955, et devient le plus important club sportif de la ville.

La section natation est créé également en 1955. La première médaillée olympique fut Barbara Göbel, qui remporta le bronze au 200 m aux JO de Rome en 1960.

Kathleen Nord fut médaillée d'or au 200 m papillon aux JO de 1988 à Séoul.

L'un de ses fleurons comtemporains est Antje Buschschulte, double championne du monde, triple championne d'Europe et cinq fois médaillée de bronze aux Jeux Olympiques entre 1997 et 2006.





LES NAGEURS ALLEMANDS:


Paul Biedermann, né le 7 août 1986 à Halle (ancienne Allemagne de l'Est), est un nageur allemand spécialisé en crawl.
Il s'affirme, à partir de 2007, au niveaux mondials et continental. En 2008, il bat un premier record du monde, puis en 2009, il devient champion du monde et recordman des 200 et 400 m. nage libre.



Si vous cliquez sur ce lien, vous trouverez Paul Biedermann nageant son record du monde (200 m nage libre):http://www.youtube.com/watch?v=_RS3oilvQB4


Mark Warnecke est un ancien nageur allemand, il est né le 15 février 1970 à Bochum.
Spécialiste de brasse, il remporte son premier titre européen en 1994, lors de l'épreuve de 50 mètres brasse en petit bassin. Il obtient une seule et unique médaille olympique, à Atlanta en 1996: elle est de bronze. Il est médaillé de l'épreuve du 100 mètres brasse.
Il a terminé sa carrière sportive le 15 avril 2007.




Thomas Lurz, né le 28 novembre 1979
à Wurtzbourg, est un nageur allemand, spécialiste dans les épreuves de nage en eau libre.
Depuis son premier titre mondial sur 10 km en 2004, il remporte sept autres médailles d'or aux Championnats du monde de natation ou aux Championnats du monde de nage en eau libre. Présentant le meilleur palmarès pour un nageur en eau libre allemand, il est l'un des plus récompensés au niveau planétaire avec ses treize médailles.


 Stefan Pfeiffer est un nageur allemand spécialiste des épreuves de nage libre. Il est né le 15 novembre 1965 à Hambourg.
En 1983, il termine 3e de l'épreuve du 1 500 m nage libre aux Championnats d'Europe et remporte ainsi sa première médaille internationale; lors des trois Championnats d'Europe suivants et pour la même épreuve, il est deux fois médaillés de bronze et un fois vice-champion.
Dans cette même discipline, il est médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1984, vice-champion olympique à ceux de 1988 et de nouveau médaillé de bronze aux championnats du monde en 1991. Lors de ces derniers championnats, il remporte la médaille d'or avec l'équipe de relais du 4x200 m nage libre.

Après sa carrière sportive, il a été, en autres, commentateur de la chaîne Eurosport.






 

Réalisé par Alicia 4°4
 




Créer un site
Créer un site