Berlin pendant la guerre froide


(1947-1991)
 
 

En février 1944, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union soviétique se mettent d’accord sur le partage de l'Allemagne en trois zones d'occupation dès la fin du conflit. En novembre 1944, ils invitent la France à participer à l'occupation en février 1945. A la fin de la seconde guerre mondiale les relations entre les États-Unis et l'Union soviétique se détériorent. Les oppositions idéologiques s'affirment et des conflits d'intérêt opposent les deux Grands (USA et URSS).

       
  Affiche symbolisant le Plan Marshall      Harry Truman  et George Marshall  rédigent
                                                       le plan Marshall (du nom de ce
                                                       Général américain)       


E
n mars 1947, le président américain Truman veut faire un barrage à l'expansion soviétique en Europe. L'URSS libère des territoires d'Europe orientale et centrale, ce qui favorise l'installation de régimes communistes de 1945 à 1948. Le président Truman dénonce les régimes communistes (la terreur et l'oppression), il propose une aide financière et militaire aux pays qui veulent résister au communisme: c'est le plan Marshall.

                                             
Le président des Etats-Unis (Truman)                         Staline, dictateur de l'URSS

L' Europe se divise alors en deux camps, séparés par « un rideau de fer ». A l' Ouest les partenaires des États-Unis (France, Royaume-Uni, et à l' Est les partenaires de l' URSS.



Rideau de fer

En 1947 l'URSS et les États-Unis entrent dans une logique d'affrontement marquée par des crises internationales sans toutefois déboucher sur un conflit ouvert. La totalité du rideau de fer déployé par la République démocratique Allemande occupait une superficie de 2 600 km² le grillage métallique s’allongeait sur 1 275 km, et à l’arrière, la barrière à alarmes acoustique et visuelle avait 1 196 km de long.

 

La crise de Berlin survient en 1948, lorsque les alliés décident d'unifier leurs zones et de créer une monnaie unique. L'URSS prend cette décision comme une provocation et organise le blocus de Berlin pour faire pression sur les occidentaux : les axes routiers, ferroviaires sont bloqués. Les États-Unis décident alors de mener une contre-attaque en réalisant un pont aérien ( mai 1949 ) faisant échouer le bloc.
 

Stock de provisions rassemblées pour être acheminées vers Berlin Ouest par avion lors du Blocus.


Cet événement aura pour conséquence de rompre les relations avec l'URSS. Le discours du « rideau de fer » est tenu par Winston Churchill. Ce conflit touche de nombreux pays. Même si les deux pays ne s'affrontent pas ouvertement ils amènent le monde plusieurs fois vers la guerre atomique. Les deux adversaires utilisant toutes le ressources de l'intimidation. Le 20 juin 1948 les occidentaux introduisent une nouvelle unité monétaire le
DM (Deutsche Mark).

Edifié dès 1949, peu après le coup d'état communiste en Hongrie en 1948, puis sans cesse renforcé, le "Rideau de fer" y était constitué d'une double rangée de fils de fer barbelés, à raison de 2.500 kg de barbelés pour un kilomètre de "Rideau de fer".




Une frontière réelle mais aussi idéologique dont le franchissement clandestin a coûté la vie à plusieurs centaines d'Allemands.Le Rideau de Fer est installé par l'URSS pour séparer la zone soviétique de la zone américano-britannique-française, en Allemagne. Et se prolonge autour du Bloc de l'Est tout entier (l'URSS et les pays qu'elle domine) pour éviter que les habitants du bloc soviétique fuient le parti communiste. Le rideau de fer fut installé en 1946/1947 (pour violation du traité de Versaille envers Staline), et enlevé en 1989 (suite à la chute du mur de Berlin).
"Eiserner Vorhang" signifie rideau de fer en allemand.
                  

 

Comme l'Allemagne, Berlin est divisé en 4 zones: soviétique, française, britannique et américaine. Les 2 grands veulent faire régner leur parti : communisme et capitalisme. 

Berlin-est côté américain servait de base militaire,d'avant-poste, (comme Cuba pour l'URSS), pour attaquer l'URSS dans Berlin-Ouest et dans le pays même en cas de besoin. Les deux grands (Etats-Unis et URSS) ne mènent pas une vraie "guerre", mais exercent plutôt une forte tension l'un sur l'autre, les deux pays "s'affrontent", "se narguent", chacun veut être le "plus fort ". Les deux ont l'arme nucléaire, d'où cette tension ! L' Allemagne est au centre du conflit militaire...

                 


Pour plus d'informations:






                                                            Laura et Coraline
 




Créer un site
Créer un site