LE LIECHTENSTEIN
 
 

 
Le Liechtenstein, ou principauté du Liechtenstein, en Allemand "Fürstentum Liechtenstein" est un pays germanophone situé dans les Alpes, entre l'Autriche et la Suisse. Le Rhin est la frontière entre le Liechtenstein et la Suisse. Le pays compte 34 000 habitants, pour une superficie de 160 km², (un peut plus petit que fontainebleau). Sa fête nationale a lieu le 15 août. La monnaie utilisée est le Franc Suisse.
 

Le franc suisse


Les alpes

 
Nous pouvons  admirer à Vaduz, sa capitale, son magnifique Chateau "Wienerwald" auparavant appelé "Hohenliechtenstein".
 

Chateau de Wienerwald


Prince Hans Adam II

Le Liechtenstein était peuplé, à l'origine par une tribu celtique, les Rèhtes.

Le pays a été formé en 1699 par l'union des Seigneuries de Vaduz et de Schellenberg. En 1719, le pays est élevé au rang de principauté grâce à l'empereur Charles VI, et par la suite, Napoléon le fait entrer dans la confédération du Rhin en 1806. Rattachée à la Confédération germanique de 1815 à 1866, la principauté est réunie à l’Autriche par une union douanière ( 1876- 1918 ), puis elle signe avec la Suisse des accords monétaires, douaniers, etc. François- Joseph II ( mort en 1989 ), a transmis, en 1984, ses pouvoirs à son fils Hans-Adam II. En 1986, les femmes ont obtenu le droit de vote. En 1990, le Liechtenstein est devenu membre de l’ONU.
 


Carte du Liechtenstein
 

L'hymne national du Liechtenstein, "Oben am jungen Rhein", écrit par Jakob Josef en 1850. 

 
La cuisine du Liechtenstein est quasi analogue à la cuisine Suisse avec quelques tonalités autrichiennes. Le Kasknopfle, petites boulettes au fromage, est l'une des spécialités du pays. On dégustera également les excellents vins, parmi lesquels le Vaduzer, un vin rouge réputé. Cependant, pas d'excès, les lois concernant l'alcool sont strictes. 
       
   

Pour obtenir la recette cliquez sur le lien ci-contre Käsknöpfle !

                         ARTICLE ECRIT PAR ARTHUR, CLEMENT, QUENTIN ET SAMUEL pour le collège  Jules Verne                  




Créer un site
Créer un site