Autriche

 
 





Année d'adhésion: 1995

Régime politique: République fédérale

Capitale: Vienne

Superficie totale: 83 871 km² (égal environ à 796 fois Paris)

Population: 8 217 280 d'hab

Monnaie: l'euro

Écouter une langue officielle de l'UE: l'allemand

Les Alpes dominent l'ouest et le sud de l'Autriche, tandis que les provinces orientales, où se trouve la capitale, Vienne, font partie du bassin du Danube.

Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, l'Autriche constitua, des siècles durant, le centre d'un vaste empire qui contrôlait une grande partie de l'Europe centrale. Aujourd'hui, ce pays est une république fédérale composée de neuf États.

Vienne accueille plusieurs organisations internationales : Land der Berge, Land am Strome,
dont le Secrétariat de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le Parlement autrichien se compose de deux chambres. Le Conseil national, ou Nationalrat , compte 183 membres élus au suffrage direct pour un mandat de cinq ans. Le Conseil fédéral, ou Bundesrat , est la chambre haute; ses 62 membres représentent chaque province. Ils sont élus pour quatre ou six ans.

Le patrimoine culturel de l'Autriche est riche et varié. Wolfgang Amadeus Mozart occupe une place à part dans l'univers des compositeurs et la musique de Franz Schubert est également très appréciée. Dans le monde des idées et de la philosophie, les travaux de Sigmund Freud suscitent aujourd'hui encore la controverse; de son côté, Ludwig Wittgenstein a largement influencé la pensée philosophique du XX e siècle. Quant à Gustav Klimt, ses peintures de la fin du XIX e siècle suscitent une grande admiration.

L'économie autrichienne est à la fois industrielle et agricole. Le tourisme constitue également une importante source de revenus.

Certaines spécialités gastronomiques de l'Autriche, notamment le Wiener Schnitzel ou l'Apfelstrudel , sont devenues des plats universels dont le nom se passe de traduction.

 
Spécialité autrichienne

 

LINZERTORTE : originaire de la ville de Linz (Haute Autriche), cette tarte est un classique de la pâtisserie autrichienne. Servie à l'heure du café, du thé, elle est vendue chez les grands pâtissiers et depuis peu sous la marque Ölz qui réussit divinement son pari de mettre sous emballage et pour la somme de 2 Euros un gâteau de très bonne qualité. A la lecture de cette recette, vous serez peut être effrayée mais ne vous inquiétez pas, ce grand dessert n'est pas si compliqué.

Cette chanson est l'hymne de l'Autriche depuis 1947. La mélodie est de Mozart et date de 1791. Avant 1945, l'Autriche avait un hymne composée par Haydn, mais comme cette mélodie fut reprise par le 3e Reich, le gouverment autrichien jugea après-guerre que cela constituerait une provocation que de la reprendre. Un concours fut donc organisé pour écrire les paroles qui accompagneront la mélodie de Mozart. C'est l'écrivaine Paula von Preradovic qui le remporta.

                                               L'hymne autrichien

Ses paroles sont extrêmement neutres et font référence à des valeurs traditionnelles de l'Autriche dans le premier couplet : la nature (montagnes, champs, rivières), le catholicisme (cathédrales), le travail (les marteaux), les arts (le beau). Il y a aussi une allusion aux très nombreuses personalités autrichiennes qui ont marqué l'Histoire (patrie de grands fils), de même qu'un regard porté vers l'avenir (empire du futur).

Le deuxième couplet renvoie plus nettement au passé autrichien. Les paroles rappellent que l'Autriche a souvent été l'objet de conflit territoriaux, car elle se trouve au centre du continent "comme un coeur fort" ("einem starken Herzen gleich"), qu'elle a toujours eu un rôle essentiel dans l'Histoire, ce qui l'a mise bien souvent à l'épreuve.

Enfin le dernier couplet parle du peuple autrichien, "courageux", "libre et croyant. " Un peuple travailleur qui a confiance en l'avenir et qui, réuni en choeurs fraternels, jure fidélité à l'Autriche tant aimée.


                                               
 Parole de l'hymne autrichienne
Land Der Berge, Land Am Strome (Pays des montagnes, pays de rivières)

Land der Berge, Land am Strome,
Pays des montagnes, pays de rivières
Land der Äcker, Land der Dome,
Pays des champs, pays des cathédrales
Land der Hämmer, zukunftsreich !
Pays des marteaux, empire du futur
Heimat bist du großer Söhne,
Tu es la patrie de grands fils
Volk begnadet für das Schöne,
Le peuple bénit la belle
Vielgerühmtes Österreich (x2)
Et très réputée Autriche (x2)

Heiß umfehdet, wild umstritten,
Ardament convoitée, sauvagement disputée
Liegst dem Erdteil du inmitten
Tu es au coeur du continent
Einem starken Herzen gleich.
Tel un coeur fort
Hast seit frühen Ahnentagen
Tu as depuis la nuit des temps
Hoher Sendung Last getragen,
Porté de hautes missions comme un fardeau
Vielgeprüftes Österreich. (x2)
Autriche souvent mise à l'épreuve (x2)

Mutig in die neuen Zeiten,
Courageuse à la nouvelle époque,
Frei und gläubig sieh uns schreiten,
Regarde nous marcher libres et croyants
Arbeitsfroh und hoffnungsreich.
Heureux de travailler et plein d'espoir
Einig lass in Brüderchören,
Unis, laisse nous en choeurs fraternels
Vaterland, dir Treue schwören.
Te jurer fidélité, à toi patrie
Vielgeliebtes Österreich. (x2)
Autriche tant aimée (x2)



Land der Äcker, Land der Dome,
Land der Hämmer, Zukunftsreich!
Heimat bist du großer Söhne,
Volk, begnadet für das Schöne,
|: vielgerühmtes Österreich. :|



Pour écouter l'hymne autrichien, cliquez sur ce lien:
 http://www.youtube.com/watch?v=xiS6vW0njPQ 

                                                      

                                  
La route du Fromage du Bregenzerwald

La route du Fromage du Bregenzerwald n’est pas une route au sens propre du terme. C’est plutôt une association d’experts venus des disciplines les plus diverses.

Ses membres – les fromageries, fromagers, fermes proposant la vente de produits sur place etc. – organisent tout au long de l’année des manifestations, invitent à des dégustations et introduisent les visiteurs dans l’art de la production fromagère.

Aubergistes fromagers

Pas moins de 44 aubergistes du Bregenzerwald sont membres de la Route du Fromage. C’est la raison pour laquelle on les appelle aussi "Käsewirte", car sur leur carte figurent nombre de spécialités fromagères. Les aubergistes-fromagers proposent leurs produits dans de typiques maisons du Bregenzerwald – dans de confortables salles en bois, avec vue sur les façades recouvertes de bardeaux.

Les étapes de la route du Fromage

Sur la route du Fromage du Bregenzerwald, on apprend à transformer le lait en fromage, à en faire ressortir le goût, mais aussi les multiples façons de l’utiliser.

Apprendre à fabriquer le fromage

Ingo Metzler est un agriculteur créatif, qui, depuis des années produit avec sa famille des cosmétiques et boissons lactées. Pour son entreprise qui prend de plus en plus d’importance, il a fait construire un bâtiment à l’architecture peu banale et y a installé la première Ecole du Fromage du Vorarlberg. En l’espace de 4 heures, tous les participants au cours ont pour mission de fabriquer à l’ancienne un fromage prêt à la consommation. Bien sûr, les fromagers en herbe pourront emporter le fruit de leurs efforts chez eux et recevront en outre un diplôme de fromager. Quant à la raison pour laquelle des trous se forment à l’intérieur des fromages, elle leur est dévoilée certainement aussi.

Maison du Fromage à Andelsbuch

La maison du fromage d’Andelsbuch est ouverte 7/7 jours, le week-end aussi ! C’est une adresse idéale pour déguster le fromage et acheter des spécialités régionales. Tous les dimanches à 16h, présentation de fromages.

Fromageries à visiter et à vivre

On peut découvrir l’art de la fabrication du fromage et profiter de ses arômes dans la petite fromagerie de montagne de Schoppernau, la fromagerie d’autrefois d’Au-Rehmen et dans la fromagerie moderne de Sulzberg.

Caves à fromages du Bregenzerwald

Si vous imaginez une cave à fromage installée dans un bâtiment à l’architecture alpine traditionnelle, vous serez surpris : au Bregenzerwald, on épouse forcément le style architectural moderne du Vorarlberg ! A l’entrée du village de Lingenau, vous verrez donc un bâtiment discret et monolithe de béton apparent, conçu par l’architecte Oskar Leo Kaufmann. Le seul ornement dont la façade extérieure dispose, ce sont des renfoncements illuminés la nuit qui font penser aux trous d’un fromage. De cette salle de présentation, les visiteurs découvrent l’immense cave où 33.000 meules de fromage d’alpage et de montagne sont entreposées, brossées à l’eau salée et tournées régulièrement par des robots.

La maison Nazes Hus à Mellau

C’est la seule maison classée monument historique de Mellau. Construite il y a plusieurs siècles, elle a été soumise entre-temps à une restauration d’envergure et aujourd’hui, elle abrite entre autres une épicerie fine où l’on peut acheter confitures, miels et thés de choix.



                                    Chanteur autrichien

Eric Papilaya est un chanteur autrichien qui a représenté son pays d'origine au Concours Eurovision de la  chanson 2007 à  Helsinki, Finlande. Il a interprété la chanson Get a life - Get alive, mais il a été éliminé dans les demi-finales. Auparavant, il a participé à Starmania, où il a atteint le top 5.

                           


Pour écouter une de ses chansons aller sur ce lien :


http://www.youtube.com/watch?v=xDw70YalQY8

                                    Président autrichien

                                  
Le président autrichien ( Heinz fisher

                                   
 


                           Cet article a été réalisé par Quentin Billas et Marine Taillandier (4°4)




Créer un site
Créer un site