L'histoire de l'Allemagne de 1945-1949
 
Introduction :
  Après la seconde Guerre mondiale, en 1945, l'Allemagne fut occupée par les quatres puissances victorieuses ( les USA, la Grande-Bretagne, la France et l'Union Soviétique ) et par la suite, en 1949, partagée en deux états qui furent la République Fédérale Allemande ( la RFA ) ainsi que la République Démocratique Allemande ( la RDA ).


   Le 12 septembre 1944, les représentants de     l'Allemagne signèrent le protocole de Londres qui  stipulait que : " L'Allemagne, à l'intérieur de ses frontières telles que celles existant au 31 décembre 1937, sera divisée pour les besoins de l'occupation en trois zones, une de ces zones étant attribuée à chacune des trois puissances et en une zone spéciale pour Berlin".
Plus tard, la France rejoindra ces 3 puissances, l'Allemagne sera donc contrainte de séparer son état en 4 zones. 
Lors de la possibilité de la défaite Allemande. Le gouvernement du Royaume Uni, des Etats Unis se retrouvent à Londres et ont alors commencé à discuter du sort de l'Allemagne qui a été vaincue le 12 septembre 1944.
L'occupation de l'Allemagne après la seconde guerre mondiale a été organisée par les alliés lors de plusieurs conférences de 1944 à 1945.
Les zones de colonisation ont été définies en fonction des länder qui étaient constitués dans chacunes des zones :

  • la zone américaine : la Bavière, la Hesse, le Bade Wurtemberg, le land de Brême.
  • la zone britannique : Schleswig-holstein, le land de Hambourg, la Basse-Saxe, la Rhénanie du Nord Westphalie.
  • la zone française : Wurtenberg-Hohenzollern, la Bade, la Rhénanie Palatinat, la Sarre.
  • la zone soviétique : la Thuringue, la Saxe Anhalt, la Saxe, le Brandenbourg, le Mecklembourg-Poméranie occidentale.
En 1945, le pays a été divisé en 4 zones d'occupation: américaine, britannique, française et soviétique. La capitale Berlin, est à l'intérieur de la zone soviétique, la ville est elle-même divisée en 4 secteurs d'occupation.
En 1945, conformément aux accords de Yalta, les sov
iétiques occupent l'Est de l'ancien "Reich". Les américains, anglais et français occupent l'Ouest du pays, l'ancienne capitale est aussi divisée en 4 secteurs par les alliés.
Le 8 mai 1945 est le jour de la capitulation allemande ( C'est une convention pour la reddition d'une place ou d'une armée ).
Le 5 juillet 1945 a lieu le conseil militaire.

La tension se manifeste entre les 2 blocs dès 1946 par l'instauration du "Rideau de fer" entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est.
En 1948, cette guerre froide entraîne le blocus             -Berlin (1945-1949)    
de Berlin par les Soviétiques et la mise en place d'un pont aérien par les Américains.
L'année suivante, deux états allemands se créent : La RFA (soutenue par les Américains), et la RDA (soutenue par les Soviétiques).



Karla, Mélanie & Emma.




Créer un site
Créer un site